Fiche explicative
« Le stress est en partie dû au regard que l’on porte sur la situation
et à l’importance qu’on lui confère »
Simundia
« Le stress est en partie dû au regard que l’on porte sur la situation
et à l’importance qu’on lui confère »
Simundia
le Mercredi 15 Avril 2020
Les objectifs poursuivis :
* de développer une méthodologie par rapport à un objectif de recherche donné ;
* de décrire les étapes de la constitution et de la conclusion d’un dossier (jusqu’au classement et à la conservation) et les outils nécessaires au développement et à l’actualisation du dossier;
* d’identifier les différentes ressources d’accès à l’information (personnes, outils, …)
* d’établir un dossier administratif en fonction de la recherche donnée ;
* de décrire les répertoires, les guides et le système de classification des documents, et les appliquer lors d’exercices pratiques;
* de choisir l’outil documentaire le plus adapté à la recherche donnée,
* de sélectionner l’information pertinente et fonctionnelle dans un ensemble important de documents en y repérant les éléments essentiels et en portant un regard critique sur les documents consultés ;
*de vérifier et d’exploiter l’information sélectionnée ;
*d’établir bibliographie et références juridiques notamment en fonction des normes en vigueur ;
*de se constituer et de mettre à jour un répertoire de base contenant les principales sources d’information (juridiques ou autres) de référence ; de se constituer et de mettre à jour un répertoire de documents-types en usage dans les différents services (communes, C.P.A.S., provinces, intercommunales, …).
FormationBw
* de développer une méthodologie par rapport à un objectif de recherche donné ;
* de décrire les étapes de la constitution et de la conclusion d’un dossier (jusqu’au classement et à la conservation) et les outils nécessaires au développement et à l’actualisation du dossier;
* d’identifier les différentes ressources d’accès à l’information (personnes, outils, …)
* d’établir un dossier administratif en fonction de la recherche donnée ;
* de décrire les répertoires, les guides et le système de classification des documents, et les appliquer lors d’exercices pratiques;
* de choisir l’outil documentaire le plus adapté à la recherche donnée,
* de sélectionner l’information pertinente et fonctionnelle dans un ensemble important de documents en y repérant les éléments essentiels et en portant un regard critique sur les documents consultés ;
*de vérifier et d’exploiter l’information sélectionnée ;
*d’établir bibliographie et références juridiques notamment en fonction des normes en vigueur ;
*de se constituer et de mettre à jour un répertoire de base contenant les principales sources d’information (juridiques ou autres) de référence ; de se constituer et de mettre à jour un répertoire de documents-types en usage dans les différents services (communes, C.P.A.S., provinces, intercommunales, …).
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le Mercredi 15 Avril 2020
Le syllabus s'articule autour de plusieurs axes déterminés par la matière :
• Qu'est-ce que la légistique ?
• Les bases, constitutionnelle et légale, qui constituent la pierre angulaire de l'obligation que nous avons de rédiger des textes législatifs et réglementaires qui soient exempts de tout reproche : L''article 32 de la Constitution et la Loi du 29 juillet 1991 sur la motivation formelle des actes administratifs
• Les recommandations légistiques générales et particulières
• La lisibilité du texte
• L'analyse de textes : délibérations, arrêts du Conseil d'Etat, ordonnances, arrêtés , dans le cadre de ce volet :
a ) approche analytique des recours ;
b) à travers le contentieux, notions de police administrative
FormationBW
• Qu'est-ce que la légistique ?
• Les bases, constitutionnelle et légale, qui constituent la pierre angulaire de l'obligation que nous avons de rédiger des textes législatifs et réglementaires qui soient exempts de tout reproche : L''article 32 de la Constitution et la Loi du 29 juillet 1991 sur la motivation formelle des actes administratifs
• Les recommandations légistiques générales et particulières
• La lisibilité du texte
• L'analyse de textes : délibérations, arrêts du Conseil d'Etat, ordonnances, arrêtés , dans le cadre de ce volet :
a ) approche analytique des recours ;
b) à travers le contentieux, notions de police administrative
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le Mercredi 15 Avril 2020
Ce syllabus a été réalisé pour le cours de méthode de travail, il a pour but pédagogique de pouvoir vous guider dans la rédaction et la présentation d’un travail écrit sur un thème au choix en lien avec votre formation initiale.
Il vous accompagnera tout au long de votre travail de recherche et peut aisément vous aider à la préparation de votre épreuve intégrée. Ce syllabus propose donc une démarche structurée qui
vous permettra d’avancer pas à pas.
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Il vous accompagnera tout au long de votre travail de recherche et peut aisément vous aider à la préparation de votre épreuve intégrée. Ce syllabus propose donc une démarche structurée qui
vous permettra d’avancer pas à pas.
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le Mercredi 15 Avril 2020
Les objectifs généraux sont
* de comprendre le fonctionnement de la Province au regard de ses origines et de son évolution ;
* d’identifier ses moyens d’action et ses relations avec les institutions politiques locales, régionales et fédérales ;
* d’expliquer les modalités et les limites du pouvoir de la tutelle sur la Province ;
* de décrire l’organisation et le déroulement des élections provinciales et l’accès aux mandats politiques provinciaux ;
* d’identifier les différentes incompatibilités, conflits d’intérêts et empêchements ;
* d’expliquer le fonctionnement des organes politiques provinciaux (Conseil et Collège) et des ressources humaines spécifiques (Gouverneur, « DG », « DF ») ;
* d’identifier et de d’illustrer les différentes matières gérées et missions menées par la Province à travers le Plan Stratégique Provincial;
* d’expliquer la notion de supracommunalité, d’en préciser les contours et d’illustrer par des exemples concrets ;
* de définir la mission juridictionnelle ;
* de situer sa fonction en tant qu’agent du personnel provincial en termes de devoirs et obligations.
* de comprendre le fonctionnement de la Province au regard de ses origines et de son évolution ;
* d’identifier ses moyens d’action et ses relations avec les institutions politiques locales, régionales et fédérales ;
* d’expliquer les modalités et les limites du pouvoir de la tutelle sur la Province ;
* de décrire l’organisation et le déroulement des élections provinciales et l’accès aux mandats politiques provinciaux ;
* d’identifier les différentes incompatibilités, conflits d’intérêts et empêchements ;
* d’expliquer le fonctionnement des organes politiques provinciaux (Conseil et Collège) et des ressources humaines spécifiques (Gouverneur, « DG », « DF ») ;
* d’identifier et de d’illustrer les différentes matières gérées et missions menées par la Province à travers le Plan Stratégique Provincial;
* d’expliquer la notion de supracommunalité, d’en préciser les contours et d’illustrer par des exemples concrets ;
* de définir la mission juridictionnelle ;
* de situer sa fonction en tant qu’agent du personnel provincial en termes de devoirs et obligations.
le Mercredi 15 Avril 2020
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